La Maîtrise Populaire de l'Opéra Comique

#MaitrisePopulaire

01 December 2017

Retour sur le mois de Novembre : Actualité de Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique.

La Maîtrise Populaire a entamé le mois de novembre en se retrouvant pour le second week-end de répétition. Le concert à la Mairie du 4ème arrivant à grands pas, ce dernier a été dédié au programme de fin d’année, mais aussi à la préparation du...

01 November 2017

Retour sur le mois d'octobre - Actualité de la Maîtrise Populaire de l'Opéra Comique

L’aventure Miranda s’est achevée dimanche 5 octobre pour nos trois maîtrisiens. Ils n’ont pour autant pas eu de temps à perdre, les élèves le souhaitant ont en effet passé durant la semaine du 4 octobre les auditions pour la prochaine production...

03 October 2017

Retour sur le mois de septembre - Actualité de la Maîtrise Populaire de l'Opéra Comique

En septembre tous nos maîtrisiens ont fait leur rentrée. Au collège F.Couperin pour les élèves de 1er cycle mais aussi, grande nouveauté cette année, pour les lycéens dans l’un de nos lycées partenaires. Au lycée Brassens ou au lycée de l’Abbé...

04 September 2017

04 September 2017

La Maîtrise Populaire dans la cour des grands

Sans doute cela faisait-il longtemps qu’il n’y avait eu autant de jeunes adolescents rassemblés au Petit Théâtre pour un opéra. Miranda, voilà la responsable, le beau prétexte à cette présence donnant à l’espace enceint de murs noirs l’éclat de la...

Chargement en cours

Presentation

Getting free of hang-ups, departitioning, opening up new horizon: the power of the performing arts has already been celebrated. With the addition of the power of voice, its federative potency, all the human aspects it makes us share. Going forward and building together, setting ourselves a common goal. Learning exactingness and rigor to serve a collective project. These are the reasons that prompted the Opéra Comique to participate in the setting-up of the first multidisciplinary maîtrise (choir) dedicated to operatic arts: the Maîtrise populaire de l’Opéra Comique.

Born out of the transformation and extension of the means of action of the Compagnie Sans Père founded by Sarah Koné in 2008, the Maîtrise populaire de l’Opéra Comique is a social and artistic project supported by the Ville de Paris, the Ministry of Culture and Communication, the DRAC and the Ministry of Education and Research. The Pré-Maîtrise and the Maîtrise populaire offer young people from 8 to 25 years of age, who are not yet musicians, a thorough training in choral and solo singing, drama, modern dance and tap dance.

The Opéra Comique offers the young artists of the Maîtrise populaire special access to the Salle Favart in order for them to become initiated into all the characteristics of the performing arts. These young artists form the third circle of the Nouvelle Troupe Favart with which exchanges are fostered by a sponsorship system and intergenerational transmission.

So the objective is twofold: offer new access to culture and help future generations to enjoy multidisciplinary learning based on exactingness. For these budding singers, the range of possibilities is wide open.


Contact

Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique - 32, rue François Miron 75004 Paris
maitrise-populaire@opera-comique.com / +33 9 70 97 32 21

With the support of

  • Recrutement

maitrise_populaire-formation.jpg
L’Opéra Comique s’engage à faire de la Maîtrise Populaire une formation ouverte à des élèves issus d’origines sociales et culturelles diverses, afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble et l’égalité des chances. La Maîtrise Populaire recrute et forme des enfants et des jeunes à partir de 8 ans qui n’ont pas bénéficié de formation musicale ou artistique spécifique au préalable (Maîtrise, filière voix) sans discrimination liée au niveau scolaire ou à la situation familiale. 
Les auditions annuelles, par leur mode de sélection, ont vocation à garantir la diversité des profils de ses membres, sélectionnés principalement sur leur potentiel et leur aptitude au chant. Trois journées d’auditions sont prévues au cours du mois d’avril. Chaque enfant doit présenter une chanson a cappella devant un jury constitué par la directrice artistique Sarah Koné.

 

Candidatures et auditions

Pour la rentrée 2018, les auditions sont terminées. Les résultats seront communiqués aux familles à partir de la semaine du 14 mai.

Pour la rentrée 2019, les inscriptions aux auditions seront ouvertes début 2019. Plus d’informations à venir.

  • Une formation d'excellence

Un rythme intensif :

En 1er Cycle, les collégiens suivent entre 6 et 7 heures d’enseignement artistique par semaine en horaires aménagés sur le temps scolaire. Le cursus implique un travail considérable de la part des élèves qui s’investissent avec énergie dans le projet dès leur entrée au Collège. A la clé : une représentation publique réunissant 1200 spectateurs donnée en fin d’année sur la scène de l’Opéra Comique, ainsi que la participation aux productions et plusieurs concerts tout au long de l’année.

Les 2èmes et 3èmes Cycles suivent quant à eux leur scolarité à la Maîtrise en mi-temps et conjuguent matinées d’enseignement artistique et après-midi d’enseignement scolaire. La Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique bénéficie de partenariat avec deux lycées parisiens offrant des études à mi-temps, spécialement pour des élèves artistes ou sportifs de haut niveau : Le lycée Georges Brassens pour la section générale et le lycée de l’Abbé Grégoire pour la section professionnelle.

Une équipe qualifiée : Pour répondre aux multiple objectifs de la Maîtrise, l’équipe pédagogique réunit des enseignants spécialisés, formés dans les plus grandes institutions françaises (Conservatoire Supérieur de Paris, CNSMD, Pôle supérieur d'enseignement artistique de Paris) et internationales (Compagnie de Merce Cunningham, Julliard School, Conservatoire de Lausanne).

Un programme exigeant : Privilégiant le décloisonnement, la formation se distingue par son contenu pédagogique pluri-disciplinaire, constitué de cours de chant choral, de technique vocale, de danse et de formation scénique, qui s’intensifie et se précise au fil des cycles. En effet, les 2èmes et 3èmes Cycles suivent les enseignements en groupes plus réduits et grâce à leur emploi du temps, toutes leurs matinées ont lieu à la maîtrise ce qui a permis la création de cours de Théâtre et de Technique vocale renforcée.  Si les élèves ne disposent pas nécessairement de connaissance musicale, la formation s’articule notamment autour de la découverte de la musique classique et de l’opéra (programme 2017/2018 : Poulenc, Offenbach, Dowland, Pergolesi, Barber, Britten…)

La qualité de la formation a valu à la Compagnie Sans Père la création du label « Maîtrise », par le ministère de l'Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Culture et de la Communication, qui ont travaillé de concert à l'aménagement du temps scolaire pour les élèves concernés.

En savoir plus sur le fonctionnement du double-cursus >

  • Une pédagogie novatrice

La formation se développe en accord avec les emplois du temps scolaires des collégiens et lycéens. Recrutés chaque année sur audition et entretien de motivation, les collégiens entrent quelle que soit leur classe au collège François Couperin (4ème arrondissement de Paris) pour bénéficier d’un enseignement aux horaires aménagés. Grâce à une réorganisation horaire, les lycéens poursuivent la formation quel que soit l’établissement où ils sont ensuite scolarisés. 

Cette continuité entre scolarité et formation produit des effets très positifs sur le cursus général des élèves : le goût d’apprendre, les capacités d’attention et le sens des responsabilités s’en ressentent. Bien au-delà de la vie scolaire, les bénéfices de cet apprentissage se ressentent dans la façon d’appréhender la vie professionnelle et le sens du collectif.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

sarah_kone_biographie_-_maitrise_populaire_de_lopera_comique.jpg

Directrice artistique, metteur en scène

Sarah Koné

Née en 1985 à Annecy, Sarah Koné se forme au chant à la Maîtrise de l'Opéra de Lyon puis au Conservatoire de Lausanne avant de rejoindre Paris en 2003 et d'intégrer le Conservatoire Supérieur. Élève des classes de chant et de direction, elle sort diplômée en 2012.
C'est avec le projet de construire une formation d'exigence dédiée aux jeunes réunissant les disciplines du chant, de la danse et du théâtre qu'elle fonde en 2008, la Compagnie Sans Père.

Professeurs de chant choral 

Sarah Koné  (Tous les cycles)
Clara Brenier (1er cycle)

Professeur de formation musicale

Anne-Laure Kénol (Tous les cycles)

Professeur de technique vocale

Dorothée Voisine (Tous les cycles) 

Professeur de technique vocale Renforcée

Titziana Piletta (2ème et 3ème cycles)

Professeurs de piano

Clara Brenier (1er cycle)
Jean-Christophe Kotsiras (2ème et 3ème cycles)
Anna Krempp (cycles 1, 2 et 3)

Professeur de danse et Coordinatrice aux mouvements

Christine Bonneton (Tous les cycles)

Professeurs de claquettes

Victor Cuno 1er cycle
Isabelle Dauzet-Mosa (2ème et 3ème cycles) 

Directrice artistique
Sarah Koné

Chargée d’administration
Morgane Faure

Chargée de production
Klervie Metailler

Videos

Pictures gallery

Your comments


To respond Log in or create a new account now

Votre compte vous permettra d'accéder à des actualités enrichies, intéragir et commenter.


0 comments