Raphaël Bremard

Ténor

en
illustration

Rapahël Bremard

Amateur et chanteur de rock, Raphaël Brémard se destinait à une carrière de Technicien Forestier quand il rencontre Marie-Paule Nounou qui l’initie au chant lyrique.

Il se forme auprès d’elle et de Gilles Ragon avant d’intégrer le CNIPAL à Marseille de 2004 à 2006 où il reçoit les conseils de Mady Mesplé, Yvonne Minton, Tom Krause et David Syrus. 

Sa carrière prend très vite son essor sur les plus grandes scènes françaises et à l’étranger (Bayreuth avec le Forum Franco-Allemand des Jeunes Artistes, le Festival de Spoleto, le Glyndebourne Touring Opera etc.). Il se produit en tournée mondiale dans Une UNE FLUTE ENCHANTEE de Peter Brook (Molière du Spectacle Musical 2010) et incarne Tibia/LES CAPRICES DE MARIANNE en tournée française avec le Centre Français de Promotion Lyrique. 

A l’Opéra il interprète les rôles de Pedrillo/L’ENLEVEMENT AU SERAIL, Monostatos & Tamino/LA FLUTE ENCHANTEE, Bastien/BASTIEN ET BASTIENNE, Don Basilio & Don Curzio/LES NOCES DE FIGARO, Le Remendado/CARMEN, Goro/MADAME BUTTERFLY, Gastone/LA TRAVIATA, Normano/LUCIA DI LAMMERMOOR, Spoleta/TOSCA, l’Abbé/ADRIENNE LECOUVREUR, Le Fou/WOZZECK, Le Confesseur/DIALOGUES DES CARMELITES ; Guillot de Morfontaine/MANON, La Théière, Le Petit Vieillard, La Reinette/L’ENFANT ET LES SORTILEGES, Sir Hervey/ANNA BOLENA, Hadji/LAKME etc.

Parallèlement, il se frotte à l’univers de l’opérette et de la comédie musicale : Camille de Coutançon/LA VEUVE JOYEUSE, Pâris & Achille/LA BELLE HELENE, le Soldat Fritz/LA GRANDE DUCHESSE DE GEROLSTEIN, les 4 Valets & Nathanaël/LES CONTES D’HOFFMANN, Carlos de Médina/LA BELLE DE CADIX, Ardimédon/PHI-PHI, Orphée/ORPHEE AUX ENFERS, le Prince Casimir/LA PRINCESSE DE TREBIZONDE, Florès/L’AUBERGE DU CHEVAL BLANC, Léopold/VALSES DE VIENNE, Gustave/POMME D’API, Babylas/MONSIEUR CHOUFLEURI, Le Roi Bobêche/BARBE-BLEUE, Anselmo & Sancho Pança/L’HOMME DE LA MANCHA, Freddy/MY FAIR LADY, Le Bourgmestre Vanderprout/GENEVIEVE DE BRABANT, Loustot/VERONIQUE, Le Notaire/MAITRE PERONILLA, Sergent Larose/MADAME FAVART, Microscope/LE VOYAGE DANS LA LUNE (enregistrement Palazetto Bru Zane), Joseph, Alphonse, Prosper/LA VIE PARISIENNE, Bidard/DIE FLEDERMAUS etc.

Les ensembles Arianna, Les Éléments et La Rêveuse font appel à lui pour des oratorios et récitals qui lui permettent de chanter le répertoire baroque qu’il apprécie : Magnificat de Bach, Requiem de Mozart, Messie de Haendel, The Fairy Queen, Mr de Pourceaugnac... Avec le Palazetto Bru Zane, il participe à la tournée 2 Bouffes en 1 acte.
 
En 2024-25 on le retrouve notamment dans Les 4 Valets/LES CONTES D’HOFFMANN (Opéra National du Rhin, Opéra de Reims), Le Remendado/CARMEN (Opéra de Lausanne) etc.