Halidou Nombre

Baryton

en

C’est après avoir été ingénieur aéronautique, puis banquier d'affaires qu’Halidou décide de se consacrer pleinement à la scène lyrique, sa passion première. En parallèle de son parcours académique, il fait ses premiers pas sur les planches dans le registre de la comédie musicale. Repéré par une agence de model, il s’essaie un temps au mannequinat défilant pour des créateurs de mode et fashion TV. Intéressé par la danse, il intègre pendant ses études supérieures la compagnie de danse contemporaine de la Sorbonne. Le désir de toujours travailler sa voix le mène vers le répertoire lyrique qui s’impose dès lors à lui comme une révélation. Il débute sa formation à Saint Ouen auprès de Frédérique Epin et Aurélie Courtot, avant de se perfectionner auprès de Pierre Catala et de Guillemette Laurens. Après l’obtention de son Diplôme d’étude Musicale, Halidou poursuit son parcours au CRR de Paris avec Elsa Maurus et obtient son diplôme de chanteur concertiste en 2020. En masterclass, il travaille avec Idlar abdrazakov, Stephane Degout, Jean Philippe Lafont. Il se spécialise dans les 3 œuvres Da Ponte/ Mozart (Don Giovanni, Cosi fan tutte, Les noces de Figaro) auprès du maestro Ruggero Raimondi. En Septembre 2020, après avoir participé à l’académie du festival d’Aix, Halidou devient artiste résident à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth pour laquelle il reçoit une bourse. Il collabore dès lors avec les maîtres en résidence José Van dam et Sophie Koch. En 2021 il est lauréat de l’Académie Orsay-Royaumont et intègre l’atelier lyrique Opera Fuoco dirigé par David Stern. Il est également Lauréat du prix Haydn au 27 concours international de chant Clermont Auvergne Opéra en juillet 2021.

Véritable amoureux de la scène, Halidou s’est illustré dans de nombreux rôles depuis ses débuts à la fois en opéra et en musique ancienne. On ajoutera le lied et la mélodie qu’il a abordés auprès de Jean-Marc Pont Marchesi avec lequel il se produit en récital. Il s’est également essayé à la mise en scène notamment avec une production de Didon et Enée à l’Hotel Gouthière à Paris. En 2021, il crée avec l’accordéoniste Jeremy Herbinaux le Duo Dandini, avec lequel il donne de nombreux concerts en revisitant les chefs d’œuvre de la musique sacrée et profane. Parmi ses prises de rôle, citons, les 3 Da Ponte-Mozart avec Don Giovanni dans l’opéra éponyme, Don Alfonso dans Cosi Fan Tutte et Bartolo dans le Noces de Figaro du Mozart. A cela on ajoutera Escamillo dans Carmen de Bizet, Golaud dans Pelleas et Melisande de Debussy, et Mercutio dans Roméo et Juliette de Gounod. En 2019 il participe à la création de l’Opéra contemporain Jungle inspiré du livre de Kipling à l’opéra de Limoges, de Bordeaux et de Tours.
Il a également chanté dans l’enfant et les sortilèges de Ravel (Le fauteuil et L’arbre) sous la direction d’Emmanuel Plasson, avec les Frivolités Parisiennes dans « Normandie » de Paul Miraski (rôle Victor), et dans la passion selon Saint Marc de M. Levinas avec la compagnie le Balcon à la philharmonie de Paris (rôle : Judas et l’Evesque).

On le retrouvera dans en 22/23 à l’opéra de Nice, de Lille, de Rouen, de Lorraine et à la philharmonie de Paris pour différentes prises de rôle allant du répertoire classique au contemporain.