Pene Pati © Capucine de Chocqueuse
Pene Pati est le premier ténor samoan à se produire sur les plus grandes scènes européennes, notamment l’Opéra national de Paris, le Royal Ballet and Opera et le Metropolitan Opera. Il peut se prévaloir d’une versatilité exceptionnelle dans un large répertoire de Mozart, Massenet, Donizetti, Gounod, Puccini et Verdi. Lauréat de la Fondation des arts de Nouvelle-Zélande 2025 et du prix Opus Klassik, il a également été nommé les années précédentes meilleur chanteur masculin aux Opera Critics’ Awards et lauréat du prix des lecteurs d’Opera Magazine aux International Opera Awards. Il est apprécié par le public que ce soit à l’opéra, en concert ou pour ses enregistrements avec Warner Classics.
La saison 2025/26 voit Pene Pati faire ses débuts dans deux rôles du répertoire français, Hoffmann dans les Contes d’Hoffmann d’Offenbach au Staatsoper Berlin et le rôle-titre de Werther de Massenet à l’Opéra Comique. Il fait ses débuts sur la scène de l’Opernhaus Zürich dans le rôle éponyme de la Clemenza di Tito de Mozart, ainsi que sur celle du Teatro alla Scala en Edgardo de Lucia di Lammermoor de Donizetti. Il se produit également en Alfredo dans La Traviata au Staatsoper Berlin, Edgardo à l’Opéra national du Capitole à Toulouse. Il reste actif du côté des concerts, avec ses débuts américains en récital solo au Park Avenue Armory, avant de chanter le rôle-titre de Faust de Gounod en version de concert au Concertgebouw Amsterdam, le Requiem de Verdi au Teatro San Carlo de Naples, le Classic FM Gala à Londres, le Requiem de Berlioz à l’Opéra national de Paris et des récitals à Strasbourg, Gstaad, Paris et Bordeaux.
La personnalité chaleureuse de Pene Pati lui a permis d’être apprécié par différents publics autour du globe et a contribué à son succès lors de compétitions durant ses années de formations, comme Operalia ou Neuen Stimmen.