Les Académicien.ne.s 2025-2026

fr

Acteur majeur de la création lyrique, l’Opéra-Comique a lancé, en 2023, sa nouvelle Académie. Destinée aux nouvelles générations d’interprètes, l’Académie de l'Opéra-Comique a vocation à promouvoir, auprès des jeunes talents, le genre opéra-comique et son art spécifique de l'interprétation au plus près des textes et du jeu scénique.

Pôle d’excellence artistique autour du chant français et de l’art du parlé-chanté, elle nourrit la vitalité artistique de la saison lyrique de l’Opéra-Comique en portant les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion que défend le théâtre. L'Académie vise aussi à développer de nouveaux regards sur l'art lyrique et à permettre l’émergence de nouveaux formats artistiques inédits à travers des résidences créatives et une présence continue de 12 jeunes artistes tout au long d’une saison lyrique.

Ces jeunes artistes bénéficient pendant près de 10 mois continus de la mise à disposition de lieux de répétition et de studios de travail individuels ; de séances de formations avec des artistes et des professionnels des métiers du spectacle vivant ; ainsi que d’espaces de création avec la possibilité de se produire dans des productions lyriques ou des petites formes (concerts, récitals…).

Cette saison, l’Académie accueille en son sein :

  • 9 artiste.s lyriques ;
  • 2 pianistes chef.fe de chant.

Programme de la saison 2025-2026

Inventer une forme opératique, construire un programme de récital, penser un format participatif ou prendre part à des actions artistiques et culturelles, l’Académie offre aux académiciens un espace de créativité inédit tout autant que la possibilité d’être immergé dans le processus de création de nouvelles productions d’opéra.
Cette saison, les académiciens auront l'opportunité de participer à des masterclasses aux côtés de Cyrille Dubois, Louis Langrée, Sabine Devieilhe, Bill Christie entre autres…. de construire un nouveau répertoire à travers l'apprentissage de rôles des productions de la saison lyrique…. Ils collaboreront avec Myriam Marzouki pour la création d'un opéra de poche : L'Ile de Merlin ou le Monde renversé de Gluck qui sera présenté en juin 2025 en Salle Bizet. Un partenariat avec le Musée d'Orsay leur offrira la possibilité de se produire dans ce cadre exceptionnel.

Attaché aux valeurs de transmission, d'élargissement des publics et d'accessibilité, les académiciens participeront également à des récitals dédiés en faveur des publics empêchés ou auprès d'acteurs du champ social.

Enfin ils bénéficieront de rencontres de formations aux côtés de grands spécialistes du répertoire de l'Opéra-Comique : Jean-Claude Yon, Julia Gros de Gasquet, Olivier Bara et Judith Le Blanc.

illustration

La Valse rêvée d’Offenbach, 2026, Opéra-Comique © Stefan Brion

Académie Fabuleuse : les Académicien.ne.s 2025-2026

Artistes lyriques

Soprano
Livia Louis-Joseph-Dogué
Lire plus
Artiste lyrique
Esmée Loughlin-Dickenson
Artiste lyrique
Pierre-Yves Cras
Artiste lyrique
Margo Jacquart

Cheffes de chant

Cheffe de chant
Jiyeong Park
Cheffe de chant
Narumi Iwase

Académie Favart : les Académicien.ne.s 2025-2026

Artistes lyriques

Arlequin
Louise Bourgeat
Lire plus
Colombine
Sophie Marcoux
Isabelle
Carla Chevillard
Matamore
Charles Fraisse
Pierrot
Ulysse Timoteo
Lire plus

L'équipe

Équipe artistique et pédagogique

Coordinateur artistique
Mathieu Pordoy
Lire plus
Dramaturge
Agnès Terrier
Lire plus
Coach musical
Marine Thoreau La Salle
Lire plus

Équipe d'encadrement 

  • Chrysoline Dupont, directrice de production

Margaux Roubichou, chargée de production et de l'Académie

Elie Savoye, régie 

Les académies des saisons dernières
Article

Les Académicien.ne.s 2024-2025

En savoir plus

L'Académie de l'Opéra-Comique

Acteur de la création lyrique depuis plus de trois siècles, l'Opéra-Comique a ouvert son Académie en 2023.

Elle s'adresse aux jeunes artistes en début de carrière, chanteuses et chanteurs, cheffes et chefs d'orchestre ou de chant, qui souhaitent se former dans l'univers singulier de l'opéra-comique. Rémunérée et structurée sur une saison entière, elle les prépare à leur insertion professionnelle.

En savoir plus