L’Opéra Comique fait son cinéma

L’Opéra Comique fait son cinéma

L’Opéra Comique fait son cinéma

Concert illustré

La troisième Salle Favart fut inaugurée en 1898. Bientôt se développèrent les techniques d’enregistrement, phonographiques et cinématographiques. Puisant dans les passionnantes archives Gaumont Pathé, Benoît Duteurtre retrace l’histoire turbulente de l’Opéra Comique et de sa troupe au XXe siècle avec la complicité de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et de chanteurs passionnés par le genre. L’exploration des archives et du répertoire filmé se poursuivra dans les saisons suivantes.

 

Benoît Duteurtre et Pierre Philippe, conception

Gaumont Pathé archives

Clémence Barrabé, Julien Dran, Lionel Peintre

Orchestre Philharmonique de Radio France

Frédéric Chaslin, direction

avec la participation exceptionnelle de Gabriel Bacquier

Présentation

Depuis plusieurs années, Pierre Philippe – que je connaissais déjà pour ses livres et pour ses chansons – s'est plongé dans les archives cinématographiques Gaumont-Pathé. Il a rassemblé un ensemble exceptionnel de documents muets et sonores relatant l'histoire de l'Opéra Comique. Après avoir visionné ensemble ces archives, et soutenus par l'enthousiasme de Jérôme Deschamps, il nous a semblé qu'il y avait là de quoi imaginer une grande soirée, un vrai spectacle lyrique et cinématographique. Sur la scène de la salle Favart, on pourra ainsi revoir et entendre Ninon Vallin, Lucien Fugère, Reynaldo Hahn, Gustave Charpentier, Georges Thill, mais aussi les grèves de 1936 et de mai 68, la vie de l'Opéra Comique dans les deux guerres mondiales, et quelques extraits de longs métrages éblouissants comme Ciboulette de Claude Autant-Lara.

Ces archives alterneront avec un choix de pages célèbres et oubliées, jouées par l'Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Frédéric Chaslin, avec trois chanteurs. Clémence Barrabé, Julien Dran et Lionel Peintre interpréteront notamment Grétry, Auber, Adam, Offenbach, Messager, Ibert... Au cours de la soirée, Gabriel Bacquier nous fera l'amitié de sa présence en évoquant quelques souvenirs de la troupe de l'Opéra Comique. Pour le reste, je me suis efforcé d'ordonner et de mettre en valeur ces documents et ces morceaux de musique afin qu'ils racontent une histoire. Je les accompagnerai de quelques commentaires dont la seule ambition est de faire revivre les richesses d'un théâtre et les beautés d'une tradition lyrique digne de nous inspirer.

Benoît Duteurtre

 

Distribution

Benoît Duteurtre et Pierre Philippe, conception
Benoît Duteurtre, présentation

Gaumont Pathé archives

Clémence Barrabé, soprano
Julien Dran, ténor
Lionel Peintre, baryton

Orchestre Philharmonique de Radio France

Frédéric Chaslin, direction

avec la participation exceptionnelle de Gabriel Bacquier

Avec l’aimable autorisation de Macha Makeïeff pour l’utilisation de la toile peinte de Zampa (Opéra Comique 2008).

PRACTICAL INFORMATION

Lieu

Salle Favart

Tarif

34, 28, 24, 16, 10, 6 €

Renseignements

0 825 01 01 23 (0,15 € per minute)

Réserver     fb     tw