Les conseils lecture d'Agnès Terrier : La Petite Boutique des horreurs

Published on 16 November 2022
en

Pour célébrer l'arrivée prochaine de La Petite Boutique des horreurs dans la salle Favart, Agnès Terrier, dramaturge de l'Opéra Comique vous propose trois livres pour tout découvrir de l'histoire et de l'univers de la comédie musicale, écrits par Patrick Niedo.

 

Histoires de comédies musicales, Broadway, Éditions IPanema, 2010,

Histoires de comédies musicales offre une vue d'ensemble de Broadway du XIXe siècle à nos jours. Une centaine d'auteurs, de compositeurs, d'acteurs et actrices célèbres revivent au travers de leurs biographies détaillées. La beauté des illustrations et la richesse du texte entraînent le lecteur dans le tourbillon des principales comédies musicales de Broadway : My Fair Lady, Le Roi et moi, Hair, Grease, Follies, Un violon sur le toit, Show Boat...

 

Je découvre

 

Hello, Broadway! Une histoire de la comédie musicale américaine, Éditions IPanema, 2017

 

L'évocation du nom de ce quartier de New York nous fait penser immédiatement à l'extravagance, que viennent chercher ces dizaines de milliers d'anonymes chaque soir, dans l'un des 41 théâtres dédiés au Music Hall...

Depuis cent cinquante ans, Broadway est l'un des centres mondiaux du spectacle de revue, du théâtre, mais surtout de la comédie musicale " inventée " par les Américains.

 

Je découvre
 

Comédies Musicales, les costumes font leur show! SilvanaEditoriale, Centre National du Costume de scène, 2018

Au-delà de son apparence légère, la comédie musicale a acquis ses lettres de noblesse grâce à de grands compositeurs qui ont nourri le Great American Songbook (le catalogue de la chanson américaine).

Ce type de spectacle typiquement américain a puisé ses inspirations dans la culture européenne. L'opérette est, sans aucun doute, l'ingrédient principal de cet art majeur, qui, à ses débuts, consistait en un agrégat de divers styles de shows populaires : le théâtre, le vaudeville, le cirque, les revues, le chant, les claquettes et la danse. Au fur et à mesure de son évolution, la musical comedy (ou le "musical") a pu se passer de certains éléments, tels la chorégraphie, les girls ou les acrobates, mais jamais de son socle : le théâtre.

Les costumes, qui contribuent à transporter le spectateur dans une époque et une ambiance particulières, sont un élément d'apparat souvent nécessaire à la compréhension de l'intrigue racontée sur scène.

En présentant une centaine de ces costumes, dont certains riches de plumes, de paillettes et de strass, cette exposition retrace l'histoire de la comédie musicale à travers vingt oeuvres emblématiques, de Cabaret à Follies, du Roi et Moi aux Misérables.

Bon voyage à Broadway!

 

Je découvre

 

Un mot sur l'auteur

Patrick Niedo a été danseur et professeur de danse en France et au Broadway Dance Center de New York dans les années 1980 et 1990.

C'est à cette époque que s'ouvre à lui le monde de la comédie musicale américaine. L’histoire de cet art typiquement anglo-saxon le fascine ; il fréquente assidûment les coulisses des théâtres new-yorkais où certains de ses élèves se produisent.

Après avoir mis un terme à sa carrière de danseur en 1997, il se consacre aux recherches sur Broadway qu'il avait entamées. Ses conférences sur les comédies musicales, notamment au Théâtre du Châtelet, sa notoriété auprès des journalistes spécialisés et des professionnels des musicals le conduisent tout naturellement à son premier projet de livre, Histoires de comédies musicales (IPanema, 2010). Avec Hello, Broadway! (IPanema, 2017) il explique la genèse d’un art, de façon ludique et chronologique. Le catalogue de l’exposition « Comédies Musicales » (2018) du Centre National du Costume de Scène est son troisième ouvrage.

Il est membre fondateur des Trophées de la Comédie Musicale.