Camille Tresmontant

Ténor

en
	<p>Camille Tresmontant</p>

Camille Tresmontant

Après des études de violon au conservatoire d'Avignon, Camille Tresmontant découvre le chant lyrique auprès du baryton-basse Pierre Guiral. Il rejoint ensuite la classe de Daniel Salas à Nîmes dont il est diplômé en 2013. Finaliste du Concours d'Opéra de Béziers, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse à Lyon, où il suit les master-classes du metteur en scène Alain Garichot. Il y incarne Paolino/Le mariage secret de Cimarosa et le ténor soliste dans La Passion Selon Saint-Jean de Bach (dir. Michael Radulescu).

A partir de 2014, il est invité à Londrs par The European Opera Centre à participer au Europe Day Concert ; à l'Opéra de Marseille (Giuseppe/La Traviata, m.s Renée Auphan & Vincent/Mireille au Foyer Ernest-Reyer) et à l'Opéra du Grand Avignon (Festival des nuits de l'avent). Puis il rejoint l'Opéra Studio de l'Opéra National du Rhin, où il suit les master-classes de Lionel Sarrazin et Sylvie Valayre et interprète notamment le Prince/Cendrillon de Wolf-Ferrari (m.s Marie-Eve Signeyrole) ; Pénélope de Fauré (m.s. Olivier Py) et Don Carlo (m.s Robert Carsen).

Depuis, on a pu l’entendre dans le premier rôle masculin dans Mririda, création du compositeur Ahmed Essyad (Festival Musica Strasbourg) ; il est retourné à l'Opéra National du Rhin (Blanche-Neige/le Prince), L'Isola Disabitata de Haydn et Florville/Il Signor Bruschino de Rossini, dir. J.M. Pérez-Sierra); à l'Opéra de Marseille (L'Aiglon de Ibert et Honegger, le Prince Yamadori/Madame Butterfly, Don Carlo, Comte Almaviva/Le Barbier de Séville) ; à l'Opéra de Toulon (Premier Prêtre/La Flûte enchantée, récital extraits de Cosi fan Tutte) ; à l’Opéra de Saint-Etienne (Mitrane/Semiramide, Don Ottavio/Don Giovanni & Rodriguez/Don Quichotte) ; à l'Opéra Grand Avignon (concerts de musique sacrée); en Guadeloupe (Tamino/La Flûte enchantée); au Festival de Saint-Cere (Colin/Le Devin du Village) ; en tournée avec la co[opéra]tive (Belmonte/Die Entführng aus Dem Serail), le concert de la Loge de Julien Chauvin); le 1er Prêtre & Un homme d’armes/Die Zauberflöte (Opéra de Tours) ; Phèdre (Palazetto Bru Zane, Arsenal de Metz & Opéra de Limoges) ; Siebel/Faust (Opéra de Nice) ; Fervaal de Vincent d’Indy (Festival de Radio-France Occitanie Montepellier); concerts au Festival Nuit Lyrique au Ventoux et à Avignon ; Spoletta/Tosca (ROUEN) ; Le Fils/Les 7 pêchers capitaux (Théâtre de l'Athenée) ; La Cenerentola (Massy).

En raison de la pandémie du Covid-19, Tosca (Caen et Dijon), Don Giovanni (Guadeloupe) ; Requiem
de Saint-Saëns (Avignon) ; Camille de Coutançon/La Veuve Joyeuse (Saint-Etienne) sont annulés ou reportés ; La Cenerentola à Saint-Cere et Mitrane/Semiramis à Toulon sont remplacés par des concerts.

En 2021-22, il interprète La Cenerentola en tournée (Saint-Cere Luxembourg, Clermont-Ferrand,
etc.) Rodolphe/Guillaume Tell (Marseille) ; Les 7 pêchers capitaux (Caen) ; Kadio/Lancelot de Joncières (Saint-Etienne) etc.

Parmi ses projets : Camille de Coutançon/La Veuve Joyeuse (Saint-Etienne), Rodriguez/Don Quichotte (Marseille).